Une Commission a été désignée pour conduire l’enquête sur l’incendie meurtrier qui a ravagé, jeudi dernier, un bâtiment dans le quartier central des affaires de Johannesburg, faisant au moins 77 morts et des dizaines de blessés.

Selon le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, cette Commission enquêtera sur la prévalence des bâtiments détournés à Johannesburg, sur les causes de l’incendie et sur qui doit assumer l’entière responsabilité de cette tragédie.

«À Johannesburg, la question des bâtiments détournés devient une crise qui nécessite des mesures drastiques. Une intervention approfondie est nécessaire pour garantir que des catastrophes telles que l’incendie de Marshalltown, l’un des plus meurtriers de mémoire récente, ne se reproduisent plus», a précisé le premier ministre, ajoutant que le gouvernement souhaite une refonte complète de tous les problèmes sous-jacents qui mettent en danger la vie des habitants de la province, arguant que la commission d’enquête constitue la première étape pour atteindre cet objectif.

L’incendie qui a ravagé un immeuble de cinq étages dans le centre-ville de Johannesburg a causé 77 morts, dont 12 enfants, a indiqué le ministère de la Santé.