Selon l’organisation des Nations Unies, l’Afrique pâtit de manière disproportionnée du changement climatique, malgré le fait qu’elle n’est responsable que d’une fraction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dans un nouveau rapport sur l’État du climat en Afrique 2022, publié à l'occasion du Sommet africain sur le climat à Nairobi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a relevé que la vitesse à laquelle la température augmente s'accélère et des phénomènes météorologiques extrêmes aggravent l’insécurité alimentaire de cette région du monde, alors que la productivité agricole chute.

Une situation qui alimente aussi les déplacements et les migrations et aggrave la menace de conflits provoqués par la raréfaction des ressources, précise la source.

Selon le rapport, le rythme de la hausse des températures en Afrique s’est accéléré au cours des dernières décennies et que les risques liés au temps et au climat sont de plus en plus graves.

Le rapport indique également que, l’Afrique a enregistré, au cours de la période 1991-2022, un taux moyen de réchauffement de +0,3 °C/décennie, contre +0,2 °C/décennie entre 1961 et 1990.

Ce chiffre dépasse légèrement la moyenne mondiale.