Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réaffirmé la volonté du Sénégal de porter à 40%, d’ici à 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

«Avec un plan d’investissement qui prévoit la mobilisation de 2,5 milliards d’euros pour une période initiale de 2 à 3 ans, nous avons l’ambition de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici 2030 », a-t-il déclaré lors du Sommet africain sur le climat à Nairobi.

Le Chef de l’Etat sénégalais a par ailleurs, rappelé la mise en œuvre, par le Sénégal, de projets en vue notamment de « lutter contre l’avancée du désert».

«Le Sénégal met en œuvre un programme de reboisement de 500. 000 hectares de forêts classées et de 500 000 hectares de plantations, pour endiguer l’avancée du désert, lutter contre la dégradation des sols, restaurer la biodiversité et soutenir des activités agro sylvo pastorales génératrices de revenus », a-t-il précisé.

Sall a de plus, signalé, que son pays poursuit ses efforts dans la « réalisation de projets sobres en carbone et résilients au changement climatique, y compris en matière de transition énergétique».