Selon Roxane Fian, la Chargée de programme assainissement de Speak Up Africa (SUA), un groupe d’action politique basé à Dakar, 779 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable.

Elle a soutenu cette assertion lors d’un webinaire tenu mercredi, avec le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) sous le thème, «Les défis de l’assainissement en Afrique», rapporte faapa.

«L’assainissement est un ensemble d’actions visant à améliorer les conditions de vie humaine des communautés en référence aux conditions de santé publique liées à l’eau potable, au traitement et à l’élimination des excréments humains et des eaux usées. Les pays africains doivent y faire face et relever le défi de l’accès aux services d’assainissement de base chamboulé par l’urbanisation rapide et incontrôlée de ses villes, le boom de la natalité, et le changement climatique (qui entraîne les inondations et la sécheresse). Dans le cas contraire, cela l’insalubrité et des épidémies », a-t-elle souligné.

Selon Fian, pour une meilleure appropriation, les populations, les ONG et les prestataires privés doivent être instruits sur les pratiques d’hygiène élémentaire (la construction de WC, la gestion des points d’eau potable, le lavage des mains, le drainage des eaux usées domestiques, la propreté des caniveaux…) et se les approprier pour un assainissement durable et sécurisé.