Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Afrique du Sud a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre 2023, mesuré d’avril à juin, a indiqué l’Agence des statistiques «Stats SA».

La croissance du PIB au deuxième trimestre fait suite à une hausse de 0,4% enregistrée au premier trimestre, précise l’agence, qui indique aussi que six secteurs ont connu une croissance, l’industrie manufacturière et la finance étant à l’origine d’une grande partie de cette dynamique haussière.

En effet, la production manufacturière a augmenté de 2,2 %, principalement grâce au pétrole, aux produits chimiques, au caoutchouc et aux produits en plastique.

Après deux trimestres consécutifs de déclin, le secteur agricole quant à lui, a enregistré une performance positive avec une hausse de 4,2% de la production, tirée par l’augmentation de la production de grandes cultures et de produits horticoles.

Par ailleurs, selon l’agence, le secteur minier s’est également porté bien, affichant un deuxième trimestre consécutif de croissance.