En recevant le représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l'ONU, Abdou Abarry, Ali Bongo Ondimba a assuré vouloir préserver la paix et la cohésion sociale au sein de son pays.

Ces images de la télévision publique gabonaise montre le président déchu, Ali Bongo Ondimba recevant à son domicile Abdou Abarry, représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l'ONU. On le voit souriant et se déplaçant toujours difficilement depuis son AVC, mais sans sa canne habituelle.

Abdou Abarry a expliqué avoir effectué cette visite, à la demande du secrétaire général de l’ONU, pour s’assurer des conditions de résidence d’Ali Bongo et de ses proches. Le responsable onusien rapporte que ce dernier lui a assuré qu’il voulait préserver la paix et la cohésion sociale au sein de son pays.

À noter que peu de temps après cette visite, le président déchu Ali Bongo Ondimba a été déclaré officiellement «libre de ses mouvements», y compris pour se rendre à l'étranger pour qu’il puisse effectuer «ses contrôles médiaux». C’est ce qu’ a annoncé mercredi 6 septembre le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).