Une cour d'appel au Nigeria a rejeté mercredi la requête de l'un des deux principaux partis d'opposition contestant les résultats de la présidentielle de février qui a porté au pouvoir Bola Ahmed Tinubu.

Les cinq juges de la cour d'appel d'Abuja délibèrent depuis des mois sur une série de poursuites engagées par le principal parti d'opposition, le parti démocratique populaire (PDP), et le parti travailliste (LP), qui dénoncent fraudes et irrégularités.

Le porte-parole de la présidence nigériane Ajuri Ngelale a fait savoir dans un communiqué que "le président Tinubu accueille le jugement du tribunal avec un sentiment intense de responsabilité solennelle et de préparation à servir tous les Nigérians, quelles que soient leurs convictions politiques, leurs croyances et leurs identités tribales".

"Le président nigérian reconnaît la diligence, la rigueur inébranlable et le professionnalisme des cinq membres du tribunal, dirigés par le juge Haruna Tsammani, dans l'interprétation de la loi", a dit le porte-parole.

Le parti travailliste a été débouté de sa requête qui portait sur des accusations de fraudes et d'infractions par les autorités électorales, ainsi que sur des allégations d'inéligibilité de Bola Tinubu.

"Cette requête est déclarée sans fondement", a indiqué l'un des juges après plus de six heures de lecture détaillée du jugement.

Le jugement concernant le PDP était encore attendu mais le parti d'opposition devrait également être débouté. Les requérants ont néanmoins encore la possibilité de faire appel auprès de la Cour suprême, selon les avocats.

Près de 25 millions de Nigérians ont voté fin février lors d'un scrutin à l'issue duquel le candidat du Congrès des progressistes (APC) et ex-gouverneur de Lagos, Bola Ahmed Tinubu, 71 ans, a été déclaré vainqueur avec 37% des suffrages.