Filmé à son insu par la BBC, un employé du milieu hospitalier à Nairobi a été surpris en train de vendre un nouveau-né.

Les faits se sont déroulés au sein de l’établissement Mama Lucy Kibaki, où un responsable sénior répondant au nom de Fred Leparan a été attrapé en flagrant délit de vente d’enfant. Pour la somme de 2500 dollars, l’homme consentait à céder un bébé à une reporter déguisée. Fred Leparan n’en était apparemment pas à son coup d’essai et cette opération avait pour but de le coincer.

La journaliste a prétendu avoir des difficultés à procréer et se tournait donc vers lui en dernier ressort. Ne soupçonnant rien, l’employé a accepté de la rencontrer avec son mari. Le meeting devait avoir lieu lors du transfert de trois nourrissons vers une maison d’accueil. Le jour J, le responsable a délibérément falsifié le dossier de suivi, inscrivant le nom de deux bébés au lieu du nombre initial et ce afin de remettre le 3ème petit au couple d’acheteurs.

Interpellé suite à la remise de l’enregistrement aux forces de police, le concerné a tout nié en bloc, avant de reconnaître qu’il s’agissait bel et bien de lui. Selon un témoignage anonyme, 12 autres enfants placés sous la responsabilité de Leparan ont disparu dans des conditions similaires au cours de ces deux derniers mois. Reconnu coupable, sa peine sera rendue publique le 26 septembre prochain.