Le Souverain a remercié les nombreux pays ayant exprimé leur solidarité avec le Royaume suite au terrible séisme survenu vendredi. Quatre d’entre eux ont déjà des secouristes sur le terrain sur autorisation des autorités marocains qui, prenant en compte les besoins réelles prioritaires, tiennent à garder la situation sous contrôle.

Lors de la séance de travail que le Souverain a présidé hier à la suite du tremblement de terre qui a fortement secoué la région d’Al-Haouz, le Roi Mohammed VI a bien voulu exprimer

«les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières».

Face à cette forte offre d’aide proposé Maroc de partout à travers le monde, le Maroc a autorisé, en premier, de recevoir les offres d’appui formulées par l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Ces offres portent toutes, exclusivement, sur la recherche et le secours des sinistrés, à travers des équipes spécialisées et autonomes, apprend L’Observateur du Maroc et d’Afrique de sources bien informées.

Les mêmes sources indiquent que les équipes dépêchées par ces pays travaillent la main dans la main avec leurs homologues marocaines, au bénéfice des populations touchées.

Il nous a été également expliqué que les décisions des autorités marocaines sont prises à la lumière de l’évolution de la situation et en fonction des besoins spécifiques sur le terrain. Le tout dans le cadre d’une démarche conforme aux standards internationaux en pareilles circonstances. C’est ce qui a permis, de garder sous contrôle la situation actuelle avec un engagement continu des autorités marocaines et leur mobilisation coordonnée.

Tous les experts s’accordent à signaler les conditions géographiques difficiles de la zone touchée par le séisme. C’est ce qui a poussé les autorités marocaines ont procédé, dans un premier lieu, à des opérations préliminaires de déblaiement des routes afin de permettre l'acheminement réussi de l'aide internationale.

La meilleure aide n’est pas une aide massive, mais une aide utile, efficace et bien coordonnée, soulignent nos sources. Et d’ajouter, que face à l’immense catastrophe survenue dans le Royaume, les autorités marocaines veulent d’abord s’assurer que toute aide internationale qui devrait intervenir soit bien organisée et bien articulée, pour prévenir tous cafouillages.

D’autres pays pourraient être autorisés par la suite suivant l’évolution des opérations d’intervention. L’évaluation de besoins possibles pourraient évoluer vers d’autres phases qui pourraient mener à avoir recours à des offres de soutien pour répondre à d’éventuels besoins spécifiques, ajoutent nos sources.

Cette solidarité internationale massive exprimée à l’égard du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, est l’expression de la grande sympathie dont jouit le Royaume à travers le monde et qui résulte de son propre engagement et sa solidarité envers de nombreux pays par le passé.