Franck Komenan a choisi de mettre ses talents de coiffeur/barbier au service des SDF atteints de troubles mentaux. Connu dans tout Abidjan, le jeune homme dit avoir agi sous le coup d’une vision.

Surnommé « le coiffeur des fous », Franck Komenan sillonne chaque jour la ville de long en large à la recherche de personnes ayant besoin de lui. Lorsqu’il croise la route d’un sans abri en souffrance psychiatrique, il s'arrête, engage la conversation puis dégaine son matériel. Filmé par Brut Afrique lors d’une action de terrain, le coiffeur a expliqué avoir eu un songe qui l’a orienté vers cette voie. « Je pense avoir été missionné. Ce n’est pas facile mais quand on a l’assurance que Dieu est dans ce que l’on fait, la peur disparaît ».

Ayant pris l’habitude des interactions difficiles, Franck Komeman a développé des réflexes pour contrer d’éventuelles agressions. Il dépose une petite natte à côté d’eux et commence à poser des questions d’un ton amical. Une fois le contact établi, il leur propose une coupe de cheveux, un rasage, leur donne des vêtements propres et les conduit ensuite vers des douches publiques. « Cela peut aider à leur réinsertion familiale ou sociale de les voir plus présentables, alors je m’accroche même si parfois les réactions sont violentes ».

Passionné de social, le coiffeur/barbier œuvre à titre gracieux. Ses heures sont équitablement réparties entre travail et bénévolat. « Je ne le fais pas parce que je suis à la recherche de vues ou de likes mais parce que ce sont nos frères et qu’ils ont besoin de nous ». Encouragé par les résidents des quartiers qu’il fréquente Franck Komenan n’a pas seulement réalisé son rêve, il a donné un sens à sa vie.