La croissance du PIB sénégalais au premier semestre devrait être impactée par  « la situation sociopolitique tendue » qu’a connue le pays, passant ainsi de 5,3% à 4,1%, a indiqué un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

«La situation sociopolitique tendue a pesé sur l’activité des secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année, ce qui a conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 % », a déclaré Edward Gemayel, cité par l’agence de presse sénégalaise.

Gemayel, a également souligné que «l’inflation en glissement annuel est tombée à 5,7 % en juillet», précisant que « de nouvelles pressions inflationnistes provenant de certains produits alimentaires de base (riz, oignon, sucre) sont apparues récemment, et les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été révisées à la hausse, passant de 5 % à 6,1 % ».

Edward Gemayel soutient également que « malgré le retard dans le démarrage de la production d’hydrocarbures, les perspectives macroéconomiques restent favorables ».

«En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8 %, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz. La croissance hors hydrocarbures devrait remonter à 6 % », a précisé le responsable.