Ministre conseiller de Macky Sall, le roi du Mbalax vient de renoncer à ses fonctions sans entrer dans les détails. Deux raisons pourraient avoir motivé une telle manœuvre. 

Entré en politique il y a plus de 10 ans, le chanteur et businessman est au fil du temps devenu indissociable du gouvernement Macky Sall. Ayant donné un côté peoplesque au régime, Youssou Ndour évoluait dans les hautes sphères du pouvoir comme un poisson dans l’eau. Pourtant, il y a deux jours, l’ancien ministre a pris le parti de rendre les clés à celui qui lui avait fait une place de choix à ses côtés.

Pas d’explications données, ni même les fameuses « raisons personnelles » généralement évoquées par les stars pour justifier la reprise de leurs billes. Rien. Youssou Ndour est parti comme il est venu, tout sourire, échangeant même une poignée de main avec l’actuelle Chef d’Etat sénégalais.

Les réactions des internautes n’ont pas tardé, pavant la voie à deux interprétations. La première serait le souhait de Ndour de se démarquer d’un gouvernement devenu impopulaire. Soucieux de son image, l’ex Boy Medina ne voulait pas que celle-ci se retrouve écornée, surtout après le verdict de l’affaire Sonko.

Deuxième hypothèse, la star s’apprêterait à se présenter aux élections présidentielles de 2024 et aurait de ce fait besoin de prendre le large. Partir de lui-même lui permettrait d’éviter un conflit d’intérêt et de garder des relations correctes avec le maître de cérémonie.

Les spéculations vont bon train que ce soit dans la presse ou les réseaux sociaux. Soutenu par le mouvement politique Fekke Ma CI Boole dont il est le président, Youssou Ndour a clairement un objectif. Difficile de savoir lequel, mais une chose sûre la stratégie sera comme d’habitude bien implémentée…