En raison d’un dynamisme plus accru des importations de biens et services sur les exportations, le Cameroun a enregistré au cours des trois premiers mois de 2023, le un déficit de la balance commerciale de 254 milliards de FCFA.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), les importations du Cameroun ont progressé de 13,8% en glissement annuel, pour se situer à 1 343,8 milliards de FCFA.

Les exportations de leurs côtés ont affiché moins de dynamisme sur la période, elles ont connu une croissance de seulement 8,5%, se situant à 1089,7 milliards de FCFA.

«En matière des exportations, l’on note une croissance plus importante des ventes de biens (+3,9%) que des services (+24,6%) au cours de la période. L’accroissement du niveau des exportations de biens est essentiellement tiré par les exportations des produits manufacturiers, dont les produits de la transformation agricole et les autres produits manufacturiers. Par contre, la hausse du niveau global des exportations de biens contraste avec les mauvaises performances réalisées dans les exportations des produits de l’agriculture d’exportation, le bois en grume et de l’extraction de pétrole brut», indique l’INS.