Grâce aux bonnes performances des services d’information et de communication et des services financiers, les activités du secteur tertiaire ont crû de 3,7% au cours du premier trimestre 2023, selon l’Institut national de la statistique (INS).

«La performance du secteur tertiaire est attribuable à la bonne tenue de toutes ses branches d’activités, particulièrement les services de l’information et communication. En effet, les services de l’information et communication enregistrent une importante progression de 10,3% au premier trimestre 2023. Ils contribuent de 0,3 point à la croissance du PIB », indique l’institution.

Cette performance peut s’expliquer par l’accroissement de l’utilisation de l’internet, en raison des promotions quasi-permanentes des opérateurs du mobile.

De plus, « les services financiers poursuivent leur embellie avec une croissance soutenue de 7% ce trimestre, et une contribution de 0,2 point à la croissance du PIB. Après une évolution de 8,4% au quatrième trimestre 2022, les services de transport présentent un signe d’essoufflement avec une faible progression de 2,5% ce trimestre, correspondant à une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB », a précisé l’INS.