Le déficit budgétaire global du Nigeria a diminué de 18,15% au cours des 5 premiers mois de 2023, selon la Banque centrale.

Pour ce qui est du second semestre, l’institution projette une baisse du déficit en raison des efforts du gouvernement pour mieux gérer les dépenses.

Cette baisse s’explique par «les efforts récents du nouveau gouvernement pour mieux gérer les dépenses et améliorer les recettes pétrolières et non pétrolières», indique la banque.

S'exprimant sur le secteur budgétaire, l’institution bancaire a expliqué que les recettes et dépenses du gouvernement ont été inférieures aux prévisions entre janvier et mai 2023.

«Les recettes conservées par le gouvernement fédéral s'élevaient à 1 670 milliards de nairas, ce qui est inférieur à l'objectif proportionnel de 1 960 milliards de nairas, en raison de la sous-performance des recettes du Comité d'allocation du compte de la Fédération (FAAC) et des recettes indépendantes brutes », a-t-elle précisé, citée par l’agence ecofin.

Les dépenses totales quant à elles se chiffrent à 6,03 milliards de dollars, contre 8,3 milliards de dollars dans l'estimation budgétaire initiale, soit 27,8% moins sur la période sous revue.