A 17 ans Seydou Sarr a décroché le prix Marcello Mastroianni pour son rôle dans « Io Capitano » lors de la 80ème édition de la Mostra de Venise. Un triomphe largement mérité à en croire le jury.

Révélation de ce festival, Seydou Sarr a fait l’unanimité par sa performance. Engagé par le réalisateur italien Matteo Garrone, alors qu’il n’avait aucune expérience dans l’acting, le jeune homme a crevé l’écran. « Io Capitano » est l’histoire de Seydou, un adolescent qui quitte les siens pour tenter de rejoindre l’Europe.

La thématique de l’immigration est ici abordée du point de vue des concernés. Ayant recueilli plusieurs témoignages de survivants, le cinéaste a mis en images ces traversées infernales durant lesquelles des milliers de gens risquent leurs vies chaque année.

Le sénégalais a remporté le prix du meilleur espoir tandis qu’en parallèle Garrone recevait le Lion d’argent de la meilleure réalisation.  Plein d’émotion, l’acteur a reçu son trophée en larmes lors de la cérémonie de clôture. A noter que cette édition a été marquée par un palmarès engagé où la question migratoire tenait le haut du pavé. Plusieurs films traitant du sujet ont reçu des distinctions, c’est le cas notamment de « Green Border » de la polonaise Agnieszka Holland, axé sur les réfugiés Syriens, Afghans et africains. Dans une Italie aujourd’hui gouvernée par l’Extrême droite, cela n’est pas rien.