Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso organise, du 28 au 30 septembre à Ouagadougou, la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO).

Initiée en partenariat avec un cabinet spécialisé dans la promotion et le développement du secteur des mines, des carrières, du pétrole et de l’énergie en Afrique, cette édition aura pour thème: «Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ? ».

Trois jours durant, des chefs de gouvernements ou leurs représentants, les compagnies minières, les fournisseurs, les experts et les organisations de la société civile d’Afrique et du monde vont se réunir pour échanger autour de thématiques de développement à travers des conférences, des expositions, des rencontres d’affaires, des évènements de réseautage et de networking, indiquent les organisateurs.

L’objectif de la tenue de cette activité est de rassurer les partenaires actuels du pays et d’attirer d’autres investisseurs, ont-ils fait savoir, rappelant que c’est dans cette optique que le gouvernement burkinabè a mis en place des réformes en vue de maximiser les résultats de l’exploitation minière sur l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.

Après trois années de suspension due à la situation sécuritaire et à la pandémie de la Covid-19, la SAMAO ouvre à nouveau ses portes, a indiqué le président du comité d’organisation, Jean-Baptiste Kaboré.

«Nous aborderons la transformation des produits miniers en Afrique, les stratégies de promotion de la fourniture locale des biens et services aux entreprises minières locales, les politiques du contenu local dans les pays africains, ainsi que le développement des stratégies en vue d’accroître l’expertise africaine dans la chaîne de valeur des industries extractives», a-t-il expliqué.

MAP