Le gouvernement ivoirien vient d’instituer un système national de traçabilité du cacao et du cacao du pays. Le but est d'assurer une filière durable et de satisfaire aux exigences environnementales internationales.

Ce nouveau système a été institué par un décret pris en conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ajoutant que ce dispositif, s'inscrit dans le cadre du « programme d'amélioration du mécanisme de gestion des flux physiques et financiers des produits café et cacao » initié par le Conseil du café-cacao.

Ce système est conçu autour d'un système informatique d'enregistrement des opérations commerciales et d'un système d'étiquetage des sacs pour l'identification du producteur et de la zone de provenance des produits, de façon à reconstituer le parcours des produits café et cacao, depuis leur zone de production jusqu'au client final.

Il permettra de déterminer l'origine des produits café et cacao à chaque niveau du circuit de commercialisation, de faire respecter le prix minimum garanti d'achat bord champ aux producteurs, de sécuriser les transactions financières dans la filière café-cacao et de préserver la qualité des produits en favorisant le respect des standards minimaux de durabilité.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial avec près de deux millions de tonnes de fèves en 2022.

Le cacao fournit près de 40% des recettes d'exportation.