Engagé en faveur des victimes du séisme qui a touché le sud du Maroc, l’humoriste a dû recadrer un journaliste de BFMTV lors d’une interview.

Don de sang, collecte de fonds, organisation très prochaine d’un spectacle dont les recettes seront redistribuées aux populations (…), Jamel Debbouze est sur tous les fronts. Dans une interview censée éclairer sur la situation, le comédien s’est vu demander par un journaliste de la chaine française si le « Maroc arrivait à se débrouiller ». Piqué par l’indécence de la question, il n’a pas manqué de répartie.

« Le Maroc n’est pas en train de démontrer quoi que ce soit. Le Maroc fait ce qu’il est contraint de faire c’est-à-dire sauver des vies. Et moi j’ai confiance en ce pays. On a vu comment il a géré la crise du Covid. Le Maroc n’a pas beaucoup de leçons à recevoir dans ce domaine » a-t-il déclaré d’un ton froid avant d’ajouter qu’il avait entendu parler de toutes ces polémiques et qu’il les trouvait déplacées.

Une manière d’éviter les déviations du sujet, à l’heure où la France semble fortement incommodée par l’invalidation de sa proposition d’aide. Face à une « main tendue » qui force un peu et à des médias qui multiplient les digressions, personnalités et civiles marocains restent de marbre histoire de ne pas perdre de vue les vraies priorités.