Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, vient de présenter la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA).

«On sait qu’aujourd’hui l’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qu’on appelle la 4ème révolution après internet et qui est un atout majeur pour notre pays », a indiqué Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Selon le ministre, les experts qui ont travaillé sur cette stratégie ont pris en compte les aspects réalisables, comme le coût et la mise en œuvre qui peuvent être faits de manière soutenable pour nos finances et pour l’état de notre économie, de notre croissance et le tout arrimé au PSE [Plan Sénégal émergent]’’, le référentiel des politiques publiques au Sénégal.

Moussa Bocar Thiam a par ailleurs annoncé qu’une version finale du document sera soumise au chef de l’Etat, Macky Sall, en vue d’une validation politique.

Cette stratégie est dotée d’un aspect gouvernance qui permet de créer le contour juridique et institutionnel permettant d’encadrer, de contrôler, de décliner tous les aspects liés à l’intelligence artificielle. L’on y retrouve également des aspects de souveraineté.