Après une vidéo virale le montrant en train danser en plein cœur d’un quartier pauvre de Lagos, Anthony Mmesoma Madu a vu sa vie changer du tout au tout. Histoire d’un happy end moderne.

 

Passionné de danse classique mais trop pauvre pour s’inscrire dans une grande école, ce garçon a été bien inspiré de poster ses prouesses artistiques sur la toile. Repéré après 16 millions de vues, celui qui esquissait d’élégants entrechats sous la pluie de Lagos a fini par décrocher une première bourse au sein de l’illustre Elmhurst Ballet School de Birmingham.

Parrainé par la Reine Consort Camilla depuis 2006, l’institut a permis à son nouveau protégé de rencontrer l’épouse du Roi Charles. Mais les retombées de la vidéo ne s’arrêtent pas là, puisque des supports financiers ont afflué du monde entier. Parmi les mécènes du danseur en herbe, on compte également la Jacqueline Kennedy Onassis School.

Deux ans après, c’est au tour du Beyond Borders Ballet à New York de jeter son dévolu sur le petit prodige avec une autre subvention. Plus motivé que jamais, Anthony Mmesoma Madu s’apprête à signer avec les studios Disney, qui veulent réaliser en parallèle un documentaire sur son parcours.

Dirigée par Matt Ogens (nominé aux Oscars) et Kachi Benson, l’œuvre retracera le vécu du jeune talent tout en mettant en lumière ses origines. Pour les réalisateurs il s’agit d’une opportunité unique de créer des ponts entre différentes cultures et de produire un travail à même d’inspirer ceux qui le regarderont.