Le Kenya et le Fonds international de développement agricole (FIDA), viennent de créer un fonds de 134,05 millions de dollars. Son but est d’améliorer l'accès aux financements des petits exploitants agricoles.

Selon Chris Kiptoo, secrétaire principal au Trésor national et à la Planification économique, le Projet de mécanisme d'inclusion financière rurale du Kenya (RK-FINFA) permettrait de mieux mobiliser les ressources des institutions financières privées et des institutions de développement partenaires pour les allouer au secteur agricole.

Ce mécanisme qui devrait profiter à 190.000 ménages ruraux kényans de manière à la fois directe et indirecte, sera doté d'un système de garantie de crédit rural qui contribuera à réduire les risques perçus et réels associés aux prêts pour les chaînes de valeur agricoles, a ajouté Kiptoo.

Le but est de fournir également une assistance technique aux acteurs de la chaîne de valeur agricole afin de les aider à améliorer leur production, leur marketing et diverses autres pratiques commerciales.