L'un des défis majeurs auxquels le gouvernement angolais est confronté consiste à garantir l'autosuffisance alimentaire à travers l’augmentation de la production agricole nationale, a indiqué le ministre de l'Administration territoriale, Dionísio Manuel da Fonseca.

«La productivité des sols est encore très faible, à l'exception du manioc, des bananes et des agrumes, car le pays utilise seulement 10% de la totalité des terres ayant un potentiel agricole», a déclaré M. da Fonseca à l’occasion de la Journée du Héros National, célébrée dimanche dans la ville de Cuito (716 km de Luanda).

Soulignant l’urgence d'augmenter les superficies cultivées, d'optimiser les pratiques agricoles et d'améliorer la productivité, il a noté que le gouvernement angolais s’engage à promouvoir ce secteur afin qu'il soit un levier de croissance inclusive de l’économie.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’agriculture familiale représente plus de 90 % des terres arables et assurent plus de 80 % de la production nationale.

Il a précisé que l'agriculture, l'élevage et la foresterie représentent plus de 50 % de l'emploi dans le pays, signalant que les autorités du pays continueront de faciliter l'accès aux semences et aux engrais, ainsi que de créer les conditions nécessaires pour le transport de la production vers le consommateur final.

M. da Fonseca a, de même, évoqué le rôle des gouvernements provinciaux et des administrations municipales en matière de promotion de la production locale, notamment en facilitant l'accès à la propriété foncière agricole.

En outre, il a souligné que la stabilité dont jouit le pays constitue un facteur majeur dans la mobilisation des investissements directs, étrangers et nationaux, qui favorisent la création des emplois.