Au cours du 2ème trimestre 2023, le déficit commercial a enregistré une baisse en valeur de 13,46%, selon les données de la Direction des prévisions et des études économiques.

Les échanges commerciaux du Sénégal avec le reste du monde ont diminué de 7,6% au cours du second trimestre 2023, indique la DPEE.

En effet, ils se sont établis à 4,01 milliards de dollars, contre 4,34 milliards de dollars au trimestre précédent.

Les exportations ont atteint 1,32 milliards de dollars contre 1,56 milliards de dollars au 1er trimestre, et pour cause, la diminution des expéditions de produits arachidiers, pétroliers et de légumes frais, selon la DPEE.

D’autre part, sur cette même période, les importations totales de biens s’élevaient à 2,72 milliards de dollars contre près de 3 milliards de dollars au trimestre précédent.

Cette tendance est due à la baisse « des achats d’huiles brutes de pétrole, de machines, d' appareils et moteurs, des autres produits pétroliers et fruits et légumes comestibles», précise la DPEE.

Au niveau de l'UEMOA, les importations ont représenté 1,1% de la valeur totale des importations de biens.

La Côte d’Ivoire maintient sa place de premier fournisseur du Sénégal, avec une part estimée à 81,8%.

Le déficit commercial du Sénégal a enregistré une baisse en valeur de 13,46%, s’établissant à 1,07 milliards de dollars au second trimestre 2023 contre 1,23 milliards de dollars au trimestre précédent, soit une baisse de 13,46%, selon les données de la DPEE.