Un livre vient récemment de paraître en France, levant le voile sur une autre « sombre nuance » de l’ère Jameh. L’ex homme d’Etat aurait profité de son pouvoir pour abuser d’une jeune star en devenir. Procès en vue ?

 

Elle se nomme Toufah Jallow et son livre est l’un des évènements littéraires de la rentrée. Paru chez Edition des femmes-Antoinette fouque, « Le Voyage sans retour » est une confession qui fait mal. Le cri d’une jeunesse abusée. L’autrice du haut de ses 27 ans a décidé de raconter ce que sa victoire au concours de Miss Gambie en 2014 lui a valu. Alors âgée de 19 ans, la jeune fille se présente sur les conseils de son entourage.

L’élection est une idée du dictateur. Se cachant derrière l’intention de promouvoir les femmes de son pays, l’ancien Président encourage ce type d’initiatives où les gagnantes se voient offrir des opportunités entrepreneuriales ou des bourses d’étude. Comme ses proches s’y attendaient, Toufah Jallow l’emporte haut la main, devant des dizaines de concurrentes. Sa victoire l’émeut aux larmes. Elle va pouvoir aller étudier à l’étranger.

Couverte de cadeaux et d’argent, elle se retrouve invitée quelques temps plus tard à une cérémonie religieuse durant laquelle elle rencontre l’homme le plus puissant du pays. Usant de son statut et de sa force, Yaya Jameh la contraint à avoir des relations sexuelles avec lui. « Il savait qu’il agissait en toute impunité et que personne n’aurait cru la parole d’une fille comme moi. Jammeh disait souvent que lorsqu’il voulait une femme, il l’obtenait, pas d’exception à la règle».

Impuissante et terrifiée à l’idée d’y perdre la vie, elle quitte la Gambie direction le Sénégal puis le Canada.

Touffah Jallow a dû attendre la destitution du Chef d’Etat pour raconter ligne par ligne l’horrible épisode qui a changé le cours de sa vie. « J’ai perdu une part de moi-même, il m’a fallu des années avant de renaître… ». Assoiffée de justice elle veut que son bourreau soit traduit en justice et qu’il paie. Ayant reçu un large soutien de la part de nombreuses femmes, l’écrivaine se décrit comme « une survivante » investie d’une mission : permettre à d’autres comme elles de reprendre leurs destins en main.