Très prisée par les 10/15 ans, cette nouvelle drogue inquiète autorités et addictologues par ses effets sur les élèves.

Fabriquée de façon artisanale avec des boissons alcoolisées auxquelles sont ajoutés des comprimés de tramadol, un opioïde, la Khadafi est la nouvelle coqueluche des adolescents.  En alliant les deux, ces derniers obtiennent un effet « slow motion » qui leur permet de planner plus rapidement. A moins de 2 euros, cette drogue est accessible contrairement à d’autres substances illicites réservées aux plus fortunés.

A court terme les usagers peuvent développer de graves affections du foie ou du système nerveux et devenir sujets aux convulsions, aux insuffisances respiratoires voire tomber dans le coma. Souvent contrefait, le tramadol vendu dans les commerces underground affiche un dosage plus lourd que les comprimés légaux, d’où les risques encourus. Alertée, la police a d’ores et déjà lancé des opérations en vue de saisir les stocks de pilules en circulation clandestine.

Récemment plusieurs tonnes ont été découvertes dans un marché de la commune d’Adjamé, faisant mesurer l’ampleur du problème. Des campagnes de communication sont elles aussi intervenues afin d’informer sur les dangers de ce mélange. Les mesures seront-elles efficaces ? Difficile à prévoir quand on sait l’engouement des jeunes sujets pour les sensations fortes à moindre coût…