Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, vient de signer une ordonnance portant création de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEF).

L’objectif de cette commission est de lutter contre la corruption, l'impunité, le détournement des deniers publics et la mauvaise gouvernance, indique l’agence de presse nigérienne.

Selon le porte-parole du CNSP, le colonel major Abdourahamane Hamadou, la commission dispose de « tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement, relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale dans le respect des lois et règlement de la République ».

«Elle a pour mission principale : le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés», a précisé Abdourahamane Hamadou, ajoutant que celle-ci constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice.