tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Non classé

Mohammed Abou el-Kassem Zouaï : «C’est Kadhafi qui a inventé le concept de "République sahraoui" et même l’Algérie n’en voulait pas au début »

No Image Caption
23/09/2023 à 18:29 , Mis à jour le 23/09/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share
Ancien confident très proche de Maamar Kadhafi, Mohammed Abou el-Kassem Zouaï était plusieurs fois son émissaire auprès de Feu Hassan II. Tenant donc ses confidences de la bouche du «Guide de la révolution libyenne» dont il est devenu le premier successeur, Zouaï révèle à Al-Arabia que c’était Kadhafi qui a créé l’idée même de la «République saharouie». Concept auquel s’était alors opposée l’Algérie et dont ne rêvait même pas le principal fondateur du Polisario, confie cet ancien confident très proche de Maamar Kadhafi dont il est devenu le premier successeur à la tête de la Libye.

 

«Tu as créé ton monstre (en parlant du Polisario) en Libye et tu l’as jeté aux bras de l’Algérie», a déclaré l’ancien Président algérien à Mouammar Kadhafi, rapporte à Al-Arabiya son confident, Mohammed Abou el-Kassem Zouaï. Ce dernier est devenu à la mort de Kadhafi, secrétaire général du Congrès général du peuple, soit le premier chef de l'État de la Jamahiriya arabe libyenne.

Zouaï confie aussi avoir rencontré Rguibi, principal fondateur du Polisario, chez Kadhafi dont il venait cherchait de l’argent et des aides militaires. De cette rencontre, le confident de Kadhafi a appris que même le créateur du mouvement séparatiste n’avait jamais pensé à l’idée de créer une quelconque « République sahraouie ».