Les négociations tripartites entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan sur le grand Barrage éthiopien la Renaissance s’étaient poursuivies dimanche à Addis-Abeba.

Le deuxième cycle de la négociation tripartite entre les trois pays sur l'exploitation annuelle du grand barrage la Renaissance a débuté samedi dans la capitale éthiopienne.

"L'Éthiopie s'est engagée à trouver une solution négociée et à l'amiable dans le cadre du processus trilatéral en cours", a affirmé le ministère éthiopien des Affaires étrangères sur le réseau social "X".

Ce nouveau round de négociation intervient quelques jours après l'annonce par l'Ethiopie de la fin du 4eme remplissage du Grand barrage la Renaissance.

Le gigantesque barrage La Renaissance, rappelle-t-on, d’un réservoir de 74 milliards de m3, avec 155 mètres de haut et 1,8 km de long, aura une puissance de 6000 mégawatts après achèvement des travaux, ce qui va permettre de couvrir tous les besoins de l’Ethiopie en électricité.

Le Grand Barrage se trouve sur le Nil Bleu en territoire éthiopien, qui avec le Nil Blanc au Soudan, forment le Nil qui va jusqu’à l’Egypte, le fleuve bleu alimente à hauteur de 85 pc les eaux du Nil.