Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme, le secteur du tourisme et du voyage en Afrique du Sud devrait croître à un taux moyen de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie.

D'ici 2032, la contribution du secteur au PIB pourrait atteindre 7,4% et créer plus de 800.000 emplois.

Selon Patricia de Lille, ministre du tourisme, au cours du premier semestre de 2023, l'Afrique du Sud a enregistré une augmentation de 70,6 % des arrivées de touristes par rapport à la même période en 2022, soit un total 4,8 millions de touristes internationaux.

La ministre a par ailleurs, souligné que ces chiffres présentent un déficit de 19% par rapport aux niveaux d’arrivées pré-pandémiques.

Les touristes en provenance du continent africain dominent les arrivées touristiques, tandis que l'Europe a contribué à hauteur de 14,3 % au nombre total de touristes. «Cela représente une augmentation substantielle de 61,5 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente », a souligné la ministre.

Au cours de cette période sous revue, l’arrivée des touristes britanniques a affiché une croissance de 45,7 % (204.885 touristes) par rapport aux année