Le Premier ministre Amadou Ba a dévoilé plusieurs mesures visant à créer les conditions d’une bonne rentrée scolaire 2023-2024.

Parmi ces mesures, il s’agira de mettre à niveau les structures d’éducation et de formation inondées et/ou endommagées et assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et aux blocs d’hygiène fonctionnels dans les écoles et établissements scolaires.

Il sera question aussi de procéder à un recrutement spécial de personnel enseignant et diligenter la mise à disposition de tous les personnels.

Le ministre prévoit également de mettre à la disposition des écoles et établissements les fournitures scolaires et autres intrants pédagogiques nécessaires pour un bon déroulement des cours dès la rentrée scolaire.

Amadou Ba prévoit aussi d’accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles, d’engager avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements, des tables bancs, dans le cadre du Projet du Mobilier national et de la relance de l’économie.

Le ministre compte par ailleurs, faire évoluer les modes et méthodes d’enseignement et de formation par l’intégration systématique du Numérique dans les enseignements-apprentissages.