Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a annoncé une hausse temporaire du salaire minimum pour les travailleurs les moins bien payés et des transports publics moins chers.

Objectif : compenser l’impact de ses récentes réformes économiques.

Cette augmentation des salaires des fonctionnaires intervient deux jours avant que les deux principaux syndicats du pays ne prévoient de déclencher une grève pour protester contre la hausse des coûts de la vie.

Ces coûts ont augmenté après que Tinubu eut mis fin aux subventions anciennes sur les carburants, et en raison de la libéralisation du naira, la monnaie nationale, qui a entraîné une forte dévaluation.

Le président nigérian Bola Tinubu a déclaré que les fonctionnaires recevraient 25.000 nairas supplémentaires (32 dollars) par mois pendant les six prochains mois, une augmentation inférieure aux 200.000 nairas exigés par les syndicats.

De plus, les ménages pauvres recevront également 25.000 nairas par mois pendant trois mois et la taxe sur la valeur ajoutée sur le diesel sera suspendue pendant la même période, a indiqué le président.

Le gouvernement va également accélérer l’introduction de bus au gaz pour les transports publics, ce qui pourrait en réduire les prix.