Selon le ministère de l’Économie, le taux d’inflation au Gabon est passé de 3,0% à fin juin 2022 à 4,6% à fin juin 2023, soit une progression de 53,3%.

Dans sa note de conjoncture sectorielle pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, le ministère explique que cette hausse est principalement corrélée au contexte international et national, marqué par une hausse des prix dans diverses zones du monde, des difficultés d’approvisionnement de certains produits, une hausse de la demande intérieure et des coûts de la logistique.

Tous les postes de dépenses (alimentation, transports, logement, biens et services) ont suivi cette tendance haussière au cours de la période sous revue.

L’inflation des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées concerne les fonctions céréales non transformées, bœufs, volaille, légumes frais en feuille et tubercules, plantain.

Du côté du  logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, l’inflation est tributaire de la hausse des coûts des matériaux de construction.

Dans le transport, la persistance des pressions inflationnistes fait suite, est due à la hausse des prix des billets d’avion en lien avec l’augmentation du prix du kérosène et de la taxe de navigation.