La Banque mondiale va allouer 300 millions de dollars pour financer la construction d’infrastructures tout au long du Corridor de Lobito, une route reliant l’Angola à la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie.

Selon le ministre de l’Économie et du Plan, Mário Caetano João, ce financement contribuera à la construction d’infrastructures, de plates-formes logistiques et de centres d’agrégation pour augmenter la production dans les différentes régions du corridor de Lobito.

Ce financement vise à soutenir les actions stratégiques du gouvernement angolais dans divers domaines, en vue de renforcer et de diversifier l’économie du pays, a déclaré le directeur régional de la BM pour la croissance équitable, les finances et les institutions, Hassan Zaman.

Cette somme sera gérée par le gouvernement angolais à travers le projet «Diversifica Mais», dont la mise en œuvre commencera en 2024. Il s’agit d’un projet né de l’interaction entre le gouvernement angolais et la Banque mondiale, en s’adaptant à la réalité et aux besoins du pays.

Selon le président angolais Joao Lourenço, le corridor de Lobito permettra de «stimuler les exportations intra-africaines qui ne représentent actuellement que 14% des exportations totales».