Un nouveau projet d’un coût de 54,7 milliards de FCFA vient d’être lancé à Yaoundé dans le cadre de l’initiative «Yaoundé cœur de ville».

Ce projet, dont le début des travaux est annoncé pour 2024, vise à améliorer la mobilité urbaine dans la capitale.

Selon la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), il a été initié pour réaménager l’infrastructure routière au centre-ville afin de décongestionner le trafic.

La durée des travaux est prévue pour 36 mois. Il sera question de l’aménagement et la reconfiguration de trois carrefours régulièrement congestionnés (Mvan, Elig-Effa et Elig-Edzoa) en plus des carrefours Awae escalier, Emombo et Sous-manguiers, ainsi que la démolition et la reconstruction des gares routières de Mvan et de Messa (Mokolo).

Il contribuera également à la reconstruction de deux terminus minibus et taxis (Avenue Mvog-Fouda à Elig-Essono et rue Marcel Jezouin) et l’aménagement des sentiers de randonnée pédestre sur le Mont Messa et d’une voie d’accès.

Ce projet va permettre la création de 800 emplois, l’amélioration de l’accès à un transport urbain durable, la diminution du temps de trajet ou encore l’augmentation des surfaces de cheminements piétons.