Le Premier ministre Sama Lukonde vient de dévoiler la nouvelle stratégie gouvernementale de la République démocratique du Congo, pour la transformation du secteur agricole.

«Nous sommes en train de poser les premières pierres d’un cadre global favorable à l’essor du secteur agricole que nous savons nécessaire. Ces pierres serviront de socle à la mise en œuvre de nos engagements pour l’année 2024, année de l’agriculture, et les 10 prochaines années. Nous avons la responsabilité de donner au secteur agricole l’importance qu’il mérite dans notre économie et notre société », a déclaré José Mpanda ministre de l’Agriculture.

Cette nouvelle feuille de route qui couvre la période 2024-2030 est composée de 4 piliers. Il s’agit du renforcement de la productivité des exploitants agricoles, du développement des infrastructures énergétiques et de transport, de l’amélioration du cadre de gouvernance du secteur et du renforcement du capital humain.

Sa mise en œuvre requiert la réalisation de certaines actions prioritaires, dont l’amélioration de l’accès aux financements, la mise en place d’un cadre favorable aux investissements, la formation de l’ensemble des acteurs du secteur ou encore l’amélioration de l’accès aux infrastructures de transport et d’énergie, a fait savoir de son côté  Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Le secteur agricole en RDC contribue à hauteur de 20 % au PIB et emploie environ 70 % de la population active.