La Banque africaine de développement a accordé un financement de 13,15 millions de dollars au Burundi.

Objectif : aider le pays à mettre en œuvre la phase 1 du Projet d’appui au secteur de l’eau et au renforcement de la résilience aux changements climatiques.

Ce financement constitue une réponse efficace au renforcement de la résilience du Burundi face aux effets des changements climatiques.

Il permettra aussi d’améliorer les conditions de vie socio-économique des populations rurales de plusieurs provinces : Cankuzo, Bubanza, Ruyigi, Rutana, Cibitoke, Kayanza dans l’est, le nord-ouest et l’ouest du pays et la capitale Gitega.

L’enveloppe permettra de réaliser 18 systèmes d’approvisionnement en eau potable de dernières générations alimentés par des sources d’énergies durable notamment le solaire, de subventionner 4.500 branchements individuels, de construire plus de 750 latrines et dispositifs de lavage des mains, et de sensibiliser plus de 315.000 habitants.

Il soutiendra également l’élaboration de projets d’investissements climato-résilients d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les provinces de Gitega, Mwaro et Kayanza.

Le projet va bénéficier à plus de 1,27 million de personnes et favorise l’accès des populations à des services sécurisés d’eau potable, d’assainissement durable et d’hygiène résilients au climat.