La capitale rwandaise abrite l'édition 2023 du congrès mondial sur la téléphonie mobile du 17 au 19 octobre courant avec la participation de plus de trois mille participants venus de 75 pays.

Quelque 60 compagnies prennent part à ce congrès mondial initié par l'association internationale des opérateurs mobiles en partenariat avec le Rwanda.

Ce congrès mondial marqué par la participation de puissants leaders du numérique, a été ouverte officiellement par le président Rwandais, Paul Kagame.

«Le computer est l'internet accélèrent la transformation du continent sur la base des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’Afrique est en tête dans le monde dans l’expansion du téléphone mobile plus qu’ailleurs. Ceci est un processus pour transformer la façon de travailler en recourant à des TIC, au computer et à l’internet. C’est un programme qui a été initié par l’Union Internationale de la Télécommunication depuis l’an passé. Et c’est un bon exemple », a souligné M. Kagame.

Le président rwandais a relevé que "l’unique leçon à tirer de l’après Covid-19 est que la technologie et l’innovation aideront à créer un bon futur commun salutaire pour nous tous".

M. Kagame a ajouté que la Covid-19 a accéléré le processus d’attendre l’ODD des TIC.

Ce congrès mondial sur la téléphonie mobile déterminera la voie par laquelle les habitants de l’Afrique en particulier auront plus de facilité pour accéder aux divers services des TIC.