Les autorités angolaises ont fait beaucoup d’efforts afin de promouvoir des mesures visant à augmenter les revenus fiscaux, tout en mettant en place un système fiscal plus juste et équitable.

Le ratio de la dette publique par rapport au Produit intérieur brut (PIB) en Angola a enregistré une baisse de 70 points de pourcentage durant les deux dernières années, a indiqué le Président João Lourenço.

«En 2020, ce ratio était de 139,6%, avant de baisser à 87,9% en 2021 et à 69,9% en 2022», a déclaré Lourenço, précisant que ces résultats positifs témoignent de l’engagement de l’Angola envers une gestion responsable et durable de sa dette, axée sur l’investissement public en tant que moteur de la croissance économique.

En outre, le président angolais a également fait savoir que les réserves internationales nettes du pays ont atteint actuellement 14,1 milliards de dollars, garantissant ainsi des importations pour sept mois.

De plus, l’Angola enregistre une augmentation significative du nombre de contribuables, passant de 4,1 millions en 2019, à 6,4 millions en 2022.