La Banque africaine de développement a approuvé un don de 2,5 millions de dollars à la Tanzanie.

Cet appui financier, provenant du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, est destiné aux services de fourniture de systèmes alimentaires en zones rurales.

L’objectif est d’accroître la production et la commercialisation des produits horticoles par quelque 10.000 petits exploitants ruraux pour contrer les effets de la pandémie de Covid-19.

En outre, le projet comprend la promotion des pratiques et techniques agricoles durables et intelligentes face au climat, des pratiques agro écologiques, des stratégies de gestion de la biodiversité et des paysages.

Il contribuera aussi, à améliorer la production et les services de conseil climatique et la gestion post-récolte.

Il sera mis en œuvre dans quatre régions : le district rural de Morogoro, le district de Mvomero dans la région de Morogoro, le district de Wanging’ombe, dans la région de Njombe, et les districts de Kaskazini « A » et Kaskazini « B » à Unguja à Zanzibar.

Il cible cinq chaînes de valeur horticoles, notamment les épices (clous de girofle, cannelle, gingembre, poivre noir, ail), les tomates, les pois verts, les haricots verts et les pommes de terre.