Un réseau de fraudeurs fiscaux ayant causé un préjudice de plus de 2,5 milliards de FCFA a été démantelé de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF).

Selon Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF, depuis 2020, la coordination a procédé à des investigations ayant permis de démanteler ce réseau de fraudeurs fiscaux dont le principal acteur de la fraude a reconnu les faits.

«Il s’agit de sociétés écrans ou encore appelées sociétés TAXI qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros, Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour plusieurs transactions. Jusque-là, la fraude n’est pas visible», a souligné Yves Kafando, précisant qu’après la saisie de la TVA dont les sommes collectées ne seront jamais reversées, la manœuvre dilatoire et frauduleuse intervient après cette phase.

«Les identités d’honnêtes citoyens sont utilisées pour la création d’entreprises. Ainsi, en procédant de cette manière, les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure», a par ailleurs fait savoir Yves Kafando, cité par Burkina 24.