La Banque africaine de développement va prêter 23,6 millions de dollars au Rwanda pour soutenir la construction et l’équipement d’un nouveau centre de formation aéronautique à Kigali.

Le centre devrait accueillir jusqu'à 500 étudiants à partir de 2025, lorsqu'il sera partiellement opérationnel et proposera des formations pour les pilotes, la maintenance et pour le personnel de cabine.

Des cours de régulation et des cours auxiliaires, notamment dans le domaine des services d'urgence aéroportuaires, sont également proposés, ainsi qu’une formation au pilotage de drones, une formation périodique sur simulateur de vol et d’autres formations avancées de pilotage pour des missions spécialisées.

Ce nouveau centre d’excellence pour les compétences aéronautiques (CEAS), comprendra un hangar pour avions. Il travaillera en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur pour former une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux normes mondiales de formation aéronautique et aux exigences de l’industrie.

Ce projet qui s’aligne sur la Vision 2050 du pays, va renforcer l’ambition du Rwanda de devenir un pôle aérien régional et d’attirer des investissements internationaux du secteur de l’aviation.

Le but est d’améliorer le capital humain en fournissant une formation de haute qualité, en améliorant les compétences de la main-d’œuvre et en la transformant pour accroître la productivité.