Au deuxième trimestre de cette année, le Togo a exporté pour 212,25 milliards FCFA de produits vers l’étranger selon l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques.

D’un trimestre à l’autre, les exportations n’ont augmenté que très légèrement, de 0,2 % en valeur, comparé à fin mars 2023.

Les dix principaux produits exportés au deuxième trimestre de 2023 représentent 67,7 % des exportations totales en valeur pour la période.

Les principales exportations du trimestre sont dominées par les Produits phosphorés (phosphates naturels de calcium, phosphates alumino-calciques naturels et craies phosphatées). Ceux-ci représentent 23,7 % des exportations du trimestre, avec une valeur de 50,33 milliards FCFA, indique l’Inseed cité par la presse locale.

Viennent ensuite, les « Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (à l'exclusion des huiles brutes) et préparations », en deuxième position, avec une valeur de 18,5 milliards FCFA.

En troisième place, l’on retrouve les «Produits de beauté ou de maquillage préparés et préparations pour l'entretien ou les soins de la peau », dont les exportations représentent une valeur de 12,43 milliards FCFA.

Annuellement, les exportations ont augmenté de 16,8 % en valeur et de 26,8 % en quantité. Les importations, de leur côté, ont également augmenté, augmentant de 5,6 % en valeur et de 3,7 % en quantité.

Parmi les principaux clients du pays, l'Inde est en tête, suivie du Bénin, du Burkina Faso, de la France et du  Mali.