Les détournements de voitures en Afrique du Sud ont enregistré une hausse alarmante de 32% durant cette année, les criminels ciblant désormais les nouveaux modèles et les véhicules de grande valeur, selon le baromètre de l’assureur "Santam" pour l’année 2023.

"Les réclamations pour vols de véhicules ont, quant à elles, augmenté 92% par rapport à l’année précédente", a déclaré Santam dans un rapport publié cette semaine, soulignant que ce phénomène a atteint des niveaux insoutenables durant les derniers mois.

Le document note également que les réclamations de vol pour certains modèles de véhicules légers à haut risque ont été 6,32 fois supérieures à la mesure de base de 2019 et plus du double des réclamations reçues en 2021.

"Certaines marques sont jusqu'à 20 fois plus susceptibles d'être détournées ou volées", précise la même source, notant que les criminels ciblent les véhicules les plus populaires dans le pays en raison de la forte demande pour leurs pièces détachées.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance a fait état d’une concentration des risques dans les zones géographiques proches des postes frontaliers, telles que les provinces de Gauteng, du KwaZulu-Natal et du Mpumalanga, d'où les criminels partent vers d’autres pays africains.

"Le nombre effréné de détournements et de réclamations pour vol de véhicules en Afrique du Sud fait que la branche de l'assurance automobile reste, de loin, la plus importante contribution aux primes sur le marché sud-africain de l'assurance à court terme", poursuit-on.

Selon le Service de police sud-africain (SAPS), les détournements de voitures en Afrique du Sud ont pris des dimensions alarmantes durant les dernières années, avec une moyenne d’un véhicule piraté toutes les 25 minutes.

La société des services de suivi des véhicules "Netstar", a, de même, signalé que les criminels développent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs crimes en contournant les technologies de la sécurité automobile.