La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a appelé à la levée des sanctions imposées au Zimbabwe.

Dans une déclaration signée par le président en exercice de l’organisation, João Lourenço, la SADC affirme que la levée immédiate des sanctions imposées au Zimbabwe s’inscrit dans un contexte d’inquiétude croissante quant à l’impact sur le pays et la région.

La levée inconditionnelle des sanctions permettra au Zimbabwe et à la Région de la SADC de consolider leurs efforts collectifs tendant à stimuler la croissance nationale et régionale et à réaliser des progrès substantiels dans les domaines essentiels de la bonne gouvernance, des droits de l'homme et de la cohésion, précise la SADC sur son site web.

«En tant que famille régionale, la SADC reconnaît fermement que les sanctions visant certaines personnes au Zimbabwe ont un impact négatif sur le pays. Cela fait plus de 20 ans depuis l’imposition de ces sanctions ciblées – deux décennies marquées par l’incapacité du peuple du Zimbabwe à réaliser pleinement son potentiel dans divers secteurs en tant que nation».

Selon l’organisation, cette réalité, qui n’est pas nouvelle pour la communauté internationale, nuit notamment à l’image du Zimbabwe et limite son accès potentiel aux marchés financiers et de capitaux.