Comme prévu, les présidents des Fédérations de football du Maroc, d’Espagne et du Portugal, se sont retrouvés, ce samedi 28 octobre, à Rabat pour la signature de la lettre d’intention, désormais prête à être adressée à la FIFA.

 

Le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, son homologue Pedro Rocha, patron de la Fédération Royale Espagnole de Football et le président de la Fédération Portugaise de Football, Fernando Gomes ont signé, ce samedi à Rabat, la lettre d’intention devant officialiser, auprès de la FIFA, la demande de co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la Coupe du monde de football de 2030 .

Les mots prononcés à cette occasion par les dirigeants des trois fédérations ont été savamment choisis pour donner un signal fort de la détermination des trois pays à réussir cet énorme challenge.

Dans son allocution, Fouzi Lekjaâ a souligné la symbolique du choix du complexe sportif Mohammed VI comme lieu de la cérémonie de signature de la lettre d’intention. Le président de la Fédération a remercié, par la même occasion, au nom de la famille sportive, le Souverain pour la bienveillance dont il entoure le sport dans le Royaume.

https://youtu.be/XBn_vnzEUn0

Lekjaâ a aussi mis en exergue la symbolique de la co-organisation du Mondial 2030 qui «réunira trois pays et deux continents». «Nous sommes convaincus que cette édition sera une véritable exception dans l’histoire du football et permettra de capitaliser sur l’héritage civilisationnel commun unissant nos pays depuis plus de dix siècles pour mieux aborder le présent et l’avenir», a-t-il déclaré en soulignant que le principal objectif est de servir les valeurs humaines et civilisationnelles.

Le président de la FRMF a aussi réitéré la détermination de toutes les composantes du Royaume du Maroc et leur mobilisation derrière le Roi Mohammed VI, aux côtés de leurs frères espagnols et portugais, pour faire de cet évènement le meilleur de l’histoire du football, surtout qu’il coïncidera avec le centenaire du Mondial.

En prenant la parole, les présidents des fédérations portugaise et espagnol se sont, eux aussi, arrêtés sur la forte symbolique de la co-organisation à trois. «C’est l’expression de notre ambition commune pour l’avenir», a affirmé Fernando Gomes en qualifiant le Mondial2030 d’«évènement exceptionnel». «Nous marquerons l’histoire», a-t-il assuré, ajoutant que la lettre d’intention est la confirmation de la détermination des trois pays à co-organiser une Coupe du monde pas comme les autres.

De son côté, le président de la fédération espagnole de football a remercié le Roi Mohammed VI et a exprimé sa solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. «Trois pays et deux continent unis pour la réussite de la Coupe du Monde 2030, c’est une perspective de paix que nous voulons ouvrir», a-t-il enchaîné en relevant la tourmente continue connaît le monde.

Pour lui, le Mondial 2030 sera une occasion inédite de coopération entre les trois fédérations, les trois pays et les trois peuples. «Ce Mondial lèguera un précédent inestimable», a-t-il lancé.

Pedro Rocha a annoncé que le dossier commun de candidature sera parachevé, dans les temps, en juin prochain et promis d’informer les  amoureux du ballon rond de son état d’avancement. «Il s’agit d’un projet commun ambitieux, réalisons donc ce rêve», a-t-il poursuivi.

Citant Fouzi Lekjaâ, le président de la fédération royale espagnole de football . ce n’est pas une candidature, unité. A remercié le Roi Mohammed VI.

En répondant aux questions des journalistes à l’issue de la cérémonie de signature, Lekjaâ a précisé que le Portugal, par la voix du président de sa fédération de football, souhaite abriter trois matchs et que pour le reste, «tout se déroulera sur la base de la concertation et sans aucune exigence préétablie.»