Les autorités béninoises et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord sur un nouveau programme au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) pour un montant d’environ de 134 millions de dollars.

Ce nouveau programme vise à soutenir l’action climatique du Bénin, complétant ainsi le mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit (MEDC/FEC) dans le renforcement de la résilience socio-économique au pays.

Cette nouvelle facilité d’une durée de 24 mois s’appuie sur les fondements juridiques et institutionnels solides du Bénin en ce qui concerne notamment l’action climatique et les contributions du Centre global pour l’adaptation.

Ce nouveau programme va atténuer les risques de transition, notamment grâce à une réforme globale des subventions aux produits énergétiques, mais aussi de mobiliser du financement privé pour les actions climatiques, y compris à travers le développement d’une architecture d’information financière sur le climat, indique le FMI sur son site web.