Le roi Charles III rencontrait mardi le président kényan William Ruto, première étape d'une visite d'Etat où il sera notamment confronté à de nombreuses demandes d'excuses pour le passé colonial du Royaume-Uni dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Arrivé lundi soir dans la capitale Nairobi, le souverain et la reine Camilla ont été accueillis vers 10H45 heure locale (07H45 GMT) par le chef de l'Etat kényan et son épouse à State House, le palais présidentiel.

Cette visite de quatre jours, qui intervient avant que le Kenya ne célèbre en décembre les 60 ans de son indépendance, est sa première en tant que roi dans un pays du Commonwealth. Elle "soulignera le partenariat solide et dynamique entre le Royaume-Uni et le Kenya", a indiqué l'ambassade britannique dans un communiqué.

Mais le déplacement de Charles, 74 ans, et de la reine Camilla, 76 ans, permettra aussi d'évoquer "les aspects les plus douloureux de l'histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya" dans les années précédant l'indépendance, a assuré le palais de Buckingham.

Entre 1952 et 1960, plus de 10.000 personnes ont été tuées au Kenya à la suite de la révolte des Mau Mau contre le pouvoir colonial, l'une des répressions les plus sanglantes de l'empire britannique. Trente deux colons avaient également été tués.

Après des années de procédure, Londres a accepté en 2013 de dédommager plus de 5.000 Kényans, mais certains attendent que le roi présente des excuses officielles pour les actes passés du Royaume-Uni.