Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques du Togo, le pays est en bonne voie pour atteindre une croissance économique estimée à 5,2% pour les années 2023 et 2024, soutenue par les dépenses de consommation et les investissements privés.

Intitulé « Libérer le potentiel de croissance du pays », ce document d'environ 50 pages, qui sera désormais publié annuellement, offre une analyse détaillée de la situation économique actuelle et des perspectives du Togo.

Selon ce document, les dépenses de consommation et les investissements privés pourraient augmenter de 10 points de pourcentage d’ici 2030.

Les prévisions sont encore plus optimistes pour 2025, avec une croissance attendue de 5,8%, voire une stabilisation autour de 7% à plus long terme si des réformes structurelles adéquates sont mises en place.

«Les réformes essentielles concernent principalement le secteur agricole. L'une des priorités est la sécurisation de l'accès aux terres, un levier pour stimuler l'investissement, améliorer la productivité et accroître la compétitivité du secteur. De plus, le développement de l'agriculture irriguée est indispensable et requiert des investissements conséquents, » a déclaré Marc Stocker, économiste principal à la Banque mondiale, cité par la presse locale.

Par ailleurs, Marc Stocker, n'a pas manqué de mettre l'accent sur la capacité de résilience du Togo, insistant sur le fait que, malgré les challenges, le pays possède un potentiel de croissance significatif. Toutefois, la mobilisation des investissements privés reste une priorité pour garantir un développement économique durable.