La 3ème édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA) se tiendra du 27 au 30 novembre dans la capitale zambienne, Lusaka, a annoncé la ministre de la Santé, Sylvia Masebo.

«L'organisation de ce conclave continental constitue une opportunité pour la Zambie de se positionner comme un pays leader en matière de promotion de la santé publique», a déclaré Mme Masebo lors d’une rencontre à Lusaka avec le directeur général des Centres africains pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique), Jean Kaseya.

Elle a ajouté que la conférence, qui devrait accueillir des chefs d’États, de hauts responsables et près de 5000 délégués nationaux et internationaux, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture de la Zambie à l’organisation de grands évènements qui contribuent au rayonnement du pays au niveau international.

Mme Masebo a également souligné qu’en plus de favoriser les échanges d'expériences et l'approfondissement des connaissances des professionnels de la santé, ce conclave aura pour effet de promouvoir le secteur touristique du pays et de dynamiser son économie.

La Conférence sur la santé publique en Afrique constitue une plate-forme annuelle pour les responsables et les professionnels du secteur pour réfléchir sur la situation de la santé publique dans le continent et de partager les meilleures pratiques afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.

La conférence ouvre la voie à la création de systèmes de santé plus résilients et sert de catalyseur pour favoriser des progrès durables contre les menaces sanitaires existantes et émergentes.

En 2022, la conférence s'est déroulée à Kigali, au Rwanda, rassemblant 2.800 scientifiques et décideurs qui ont mis en avant le rôle crucial de la science, de l'innovation et de la collaboration à l'échelle locale, régionale et internationale.

Avec Map